Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une vis en titane placée dans l'os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d'une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.
Les implants dentaires s'intègrent à l'os maxillaire et reproduisent l'action des racines dentaires, ils remplissent donc le rôle des dents naturelles. En plus d'assurer une stabilité parfaite à la prothèse fixe ou amovible, l'implant stimule à nouveau les cellules osseuses, qui cessent alors de s'atrophier. La mâchoire peut donc maintenir son volume et son intégrité. La musculature et l'articulation retrouvent un environnement dentaire stable, ce qui favorise un retour à l'équilibre musculaire, articulaire et facial.
Le succès des implants dentaires remonte aux années 1960, avec la découverte fondamentale du concept d'intégration osseuse du titane par un chercheur suédois, le Dr Per-Ingvar Branemark. Les premiers implants modernes ont été placés dans ces années-là et ils sont toujours en bouche aujourd'hui.
Ainsi, la dentisterie a connu des percées remarquables au cours des dernières années. Les implants dentaires sont devenus la solution la plus recommandée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, de même que dans les cas de dents endommagées ou de graves maladies parodontales.

Contrairement aux prothèses et aux ponts, les implants tiennent parfaitement en place et peuvent durer toute une vie.


Page 1 Page 2


Indications et contre-indications

Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l'os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont généralement évalués à l'aide d'un scanner. Cependant il est aussi possible d'augmenter le volume osseux à l'aide d'une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines. Les contre-indications absolues sont rares : il s'agit principalement d'irradiation de la face, ou de haut risque d'endocardite infectieuse (infection d'une valve du cœur par des bactéries de la bouche). Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : mauvaise hygiène, tabac, diabète non équilibré...


Pourquoi choisir des Implants?

Parce que c'est une solution pour la vie. S'il vous manque une ou plusieurs dents, peut-être ressentez-vous déjà les désagréments que cela peut entraîner. Les implants dentaires ont permis à de très nombreuses personnes de redécouvrir le plaisir de déguster de la nourriture, de sourire, de parler, de pratiquer certains sports et même de dormir sans se préoccuper de leurs prothèses. La parfaite stabilité des prothèses, qui libèrent les muqueuses buccales, permet de redécouvrir le goût des aliments en même temps qu'un confort total dans toutes les circonstances de la vie. En ralentissant le processus d'affaissement de la structure osseuse et musculaire du visage, les implants dentaires permettent d'améliorer l'aspect esthétique de ceux et celles qui souffrent des conséquences de l'atrophie de leurs maxillaires. En somme, l'action des implants aide à préserver et souvent à restaurer l'apparence faciale ainsi que la fonctionnalité.


Les problèmes associés aux ponts et aux prothèses dentaires Amovibles.

Les prothèses classiques prennent appui sur les gencives et ne peuvent engendrer la reconstruction osseuse permanente prévue par la nature. Les maxillaires se résorbent et s'affaissent donc progressivement. Cette perte osseuse peut entraîner un déséquilibre qui provoque des tensions et des relâchements anormaux sur les muscles du visage et du cou. Cela explique l'apparition graduelle des douleurs faciales et cervicales.

C'est la raison pour laquelle les personnes édentées semblent vieillir plus rapidement que les autres. Leurs lèvres s'enfoncent et leur menton est projeté vers le nez à cause du manque de tonus requis pour maintenir le délicat équilibre de la morphologie faciale. Les prothèses partielles peuvent aussi entraîner des dommages; le même phénomène de résorption osseuse survient, privant les dents environnantes de support. Le mouvement de la prothèse durant la mastication finit par affecter les dents adjacentes et peut, à la longue, causer leur perte.

La dentisterie traditionnelle propose de remplacer les dents manquantes par des ponts ou des prothèses dentaires partielles ou complètes amovibles. Cependant, chacune de ces solutions comporte son lot d'inconvénients. Les ponts nécessitent généralement de limer les dents adjacentes et parfaitement saines pour installer une base solide afin d'y appuyer la dentition de remplacement. Les dents qui ont été limées finissent par s'endommager à leur tour, ce qui occasionne d'autres problèmes dentaires et, par conséquent, d'autres frais.

Les prothèses dentaires partielles et complètes amovibles sont souvent inconfortables et peuvent être très instables, ce qui rend difficile le fait de parler et de manger. Ces dispositifs, qui n'ont rien de naturel, ont tendance à glisser, à se déplacer et parfois à tomber. Résultat? La personne qui les porte manque de confiance en elle et tend à éviter certaines activités sociales. Pour paraphraser l'un de nos patients : « Avec un dentier, si vous n'avez pas besoin de sourire, de manger ou de parler, ça va ». Sans compter qu'aucune de ces solutions traditionnelles ne résout les problèmes de perte de masse osseuse.


Les avantages des implants :

  • Les implants dentaires peuvent servir à remplacer une seule, plusieurs ou même la dentition supérieure et inférieure au complet.
  • Les implants sont ancrés de façon permanente. Par conséquent, ils ne se déplacent ni ne ballottent comme une prothèse dentaire amovible.
  • Les nouvelles dents qui s'insèrent dans les implants ressemblent à s'y méprendre à des dents naturelles. Elles présentent le même aspect et fonctionnent à merveille.
  • Les implants dentaires vous permettent de manger les aliments que vous aimez, comme s'il s'agissait de votre dentition naturelle.
  • Réputés pour leur fiabilité, les implants dentaires présentent un taux de réussite de plus de 95 %. Le succès des implants dentaires est le résultat de décennies d'expériences cliniques et de centaines de milliers de patients satisfaits.
  • Les implants et vos nouvelles dents peuvent être installés sans nuire aux autres dents saines. Ce n'est pas le cas des ponts traditionnels, qui nécessitent généralement de limer les dents saines adjacentes afin d'y prendre appui. Les dents ainsi limées finissent par s'endommager à leur tour après quelques années, ce qui occasionne d'autres coûteuses interventions.
  • Contrairement aux ponts et aux prothèses dentaires, les implants sont insérés dans l'os de votre mâchoire de manière à fusionner. Ceci contribue non seulement à assurer la stabilité de la nouvelle dentition, mais également à prévenir la perte de masse osseuse et l'atrophie qui résultent normalement de l'absence d'une ou de plusieurs dents.
  • Les implants dentaires offrent une solution à long terme aux problèmes de dentition. Les ponts traditionnels nécessitent un remplacement, généralement tous les cinq ans.
  • Les implants vous évitent la gêne et les douleurs associées au port d'une prothèse dentaire. Vous n'aurez plus peur d'échapper votre prothèse, aucune raison de vous priver de participer à certaines activités, plus besoin d'éviter des aliments que vous aimez et aucun fil ou dispositif en plastique n'encombrera votre bouche. La plupart des patients avouent tout simplement se sentir mieux dans leur peau avec leurs implants qu'avec une prothèse dentaire.




Les implants préviennent la perte de masse osseuse:

Les dents naturelles protègent les os de la mâchoire. En l'absence d'une dent, la partie osseuse sous-jacente commence à se résorber et à s'atrophier. Avec le temps, ceci peut engendrer la perte d'autres dents et détériorer votre santé dentaire globale.

Si plusieurs ou toutes les dents sont absentes, l'os de la mâchoire peut s'atrophier gravement. Le visage semble alors affaissé. Il arrive souvent que cette perte de masse osseuse vieillisse l'apparence des porteurs de prothèses et les rende moins séduisants. Les prothèses et les ponts traditionnels ne protègent nullement contre les problèmes reliés à la perte de masse osseuse aux endroits où les dents sont absentes, au contraire, elles activent la destruction de l'os.

Les implants dentaires préviennent la perte de masse osseuse qui serait autrement occasionnée par le port d'une prothèse complète ou partielle. Puisqu'ils sont insérés et ancrés à même l'os de la mâchoire et ne s'appuient pas sur des dents adjacentes, les implants dentaires se comportent comme des dents naturelles en maintenant la santé de l'os de votre mâchoire. Lorsqu'une dent manquante est remplacée par un implant dentaire, la fusion (ou ostéointégration) de l'implant et de l'os procure une stabilité, tout comme une dent naturelle. Lorsque toutes les dents sont absentes, les implants dentaires stimulent la masse osseuse, ce qui la protège de l'atrophie et contribue ainsi à préserver la structure de votre visage.


Quand pose-t-on un implant ?

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l'extraction d'une dent, soit après la cicatrisation de l'os et de la gencive. L'acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d'une carie. La prothèse définitive est réalisée après la solidification de l'os autour de l'implant (dans un délai de 2 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l'implant.


Pose d'implants dentaires

La mise en place chirurgicale des implants peut paraître impressionnante. Il s’agit pourtant d’une intervention relativement rapide dont les suites se déroulent très bien, dans la grande majorité des cas.


Mise en place des implants dans une clinique ou au cabinet dentaire

La mise en place d’implants nécessite une asepsie opératoire rigoureuse. Elle peut être réalisée au cabinet ou en bloc opératoire en fonction des habitudes du chirurgien et de la configuration de son cabinet, qui s’adapte ou non à la pose d’implants.


La mise en place de l’implant


















Une anesthésie locale est réalisée. La gencive est incisée et dégagée pour avoir accès au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Le passage successif de forets de différents diamètres permet de préparer le logement dans lequel l’implant est ensuite mis en place.


La fermeture du site chirurgical

Une fois le ou les implants mis en place, le site d’intervention doit être refermé soigneusement afin de permettre à l’implant de s’intégrer totalement à l’os de la mâchoire dans les meilleures conditions. Deux options de fermeture sont possibles :

1ère option : avec enfouissement total des implants

La gencive est remise en place et suturée dans sa position initiale. Les implants sont alors entièrement enfouis sous la gencive, et donc très bien protégés. Si cette option est choisie, il faudra rouvrir légèrement la gencive deux à six mois plus tard pour dégager la tête des implants afin de réaliser la prothèse.

2ème option : sans enfouissement des implants

La gencive est suturée en laissant dépasser la tête des implants. La gencive cicatrise directement autour des implants. Cette technique permet d’éviter un deuxième temps chirurgical pour dégager la tête des implants. En revanche, les implants sont moins bien protégés pendant la période d’intégration osseuse. Cette option est réservée aux cas les plus favorables.




Nos conseils

  • Pour que la cicatrisation se déroule dans les meilleures conditions possibles, veillez à bien respecter vos prescriptions et les conseils post-opératoires qui vous sont donnés.
  • La vitesse et la qualité de la cicatrisation dépendent beaucoup de la propreté du site opératoire.
  • Adopter une hygiène buccale rigoureuse est indispensable pour la bonne intégration des implants dans l’os de votre mâchoire.
  • Dans de rares cas, l’implant peut être rejeté. Un nouvel implant est alors immédiatement mis en place ou quelque temps après.
  • Il est très rare d’observer deux rejets d’implants consécutifs.