L’alimentation

Opter pour les aliments dits détergents comme les fruits et les légumes frais et croquants ou encore les arachides. Le simple fait de les mastiquer crée un frottement qui déloge en partie la plaque dentaire en plus d'augmenter une salivation qui élimine les particules d'aliments.Les vitamines sont essentielles à notre santé buccale, en complément des minéraux (calcium, fluor, phosphate). Nous pouvons les trouver dans notre alimentation.


La vitamine C (légumes, fruits...)

Ses bienfaits sont nombreux et elle agit pour la santé du tissu de soutien des dents c’est-à-dire notre parodonte. En effet elle participe à la synthèse du collagène nécessaire à la constitution des ligaments, vaisseaux sanguins et muqueuses. Elle possède aussi une action anti-oxydante sur les tissus. Enfin elle favorise les défenses immunitaires face aux agressions microbiennes qui provoquent le déchaussement des dents.



La vitamine E (huile d'olive, germe de blé...)

En synergie avec la vitamine C, elle protège les membranes et ainsi les muqueuses de la cavité buccale.






La vitamine D (poisson, mozzarella...)

Son apport est important, conjointement avec le calcium, pour la constitution des os de nos mâchoires.






Le Calcium

Le calcium est présent en grande quantité dans les produits laitiers (lait, fromages, yaourts…). On le trouve également dans les fruits et les légumes.
L’eau de boisson est aussi une source très importante de calcium : choisissez une eau minérale ou de source riche en calcium.





Le fluor

L’utilisation du fluor, par voie générale et en application locale, reste la méthode la plus efficace pour prévenir les caries et préserver la santé bucco-dentaire.


Le fluor, un élément majeur

Le fluor fait assurément partie de la santé dentaire en jouant un rôle essentiel dans la protection des dents. Cet oligo-élément se fixe au niveau de l’émail pendant la formation des germes dentaires et entre 0 et 12 ans, lors d’un apport fluoré par voie orale. Après l’éruption dentaire, le fluor administré par voie locale (dentifrice, gel ou bain de bouche) renforce l’émail en favorisant sa reminéralisation et diminue la quantité de plaque dentaire à la surface des dents.


Attention au surdosage

Comme tout produit actif, le concept de dose doit rester présent : un excès de fluor, toute origine confondue (ingestion de dentifrice chez l’enfant, eau du robinet, eau en bouteille, gouttes ou comprimés) est nuisible, comme n’importe quelle autre prise excessive de médicaments. Un surdosage en fluor peut provoquer une fluorose qui se manifeste par l’apparition de taches disgracieuses sur les dents.


L’enfant et le bilan fluoré

Pour éviter tout surdosage, il est indispensable, avant toute prescription de fluor, d’établir avec votre chirurgien-dentiste ou votre pédiatre un bilan fluor de l’enfant. Ce bilan vise à évaluer la quantité quotidienne de fluor absorbée par l’enfant dans son eau de boisson et son alimentation, afin de prendre une décision concernant la prescription d’une supplémentation fluorée.


Connaître la dose de fluor dans l’eau de consommation

Pour l’eau du robinet, regardez si cela est noté sur votre facture d’eau ou renseignez-vous auprès de votre municipalité.
Pour l’eau embouteillée, la teneur en fluor est généralement indiquée sur les étiquettes.


Recommandation de l'AFSSAPS

Toute prescription de fluor doit être précédée d’un bilan fluoré de l’enfant.
La mesure la plus efficace pour la prévention des lésions carieuses est un brossage des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.
Seuls les enfants à risque carieux élevé doivent bénéficier d’une supplémentation médicamenteuse en fluor par voie orale dès l’âge de 6 mois, sauf prescription médicale.