L’hygiène dentaire

La bouche joue un rôle important dans notre santé globale. Il est donc nécessaire de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se dotant, dès le plus jeune âge, d'un comportement adéquat.L'expression « hygiène bucco-dentaire » désigne généralement les soins apportés à nos dents. Nous devrions cependant employer l'expression « santé bucco-dentaire » car elle englobe davantage de notions telles que les maladies parodontales (gencives), la mauvaise haleine, l'entretien des prothèses dentaires, etc.

Pour garder une bouche saine, il est vital d'adopter une alimentation équilibrée et d'éviter les grignotages entre les repas, ainsi que les sodas sucrés qui favorisent le développement de la plaque dentaire. De plus, il faut prendre soin de notre bouche en la nettoyant au minimum 2 fois par jour. Pour la combattre, certains instruments sont indispensables :


Page 1 Page 2


La brosse à dents

Le brossage des dents, après chaque repas, contribue à lutter efficacement contre la plaque dentaire. Il est important d'acquérir dès le plus jeune âge une bonne technique. Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents à poils souples, en nylon, et de la changer dès que la tête paraît écrasée. Une brosse à dent dure peut abraser la surface dentaire et peut provoquer des récessions gingivales



Technique de brossage des dents


Le brossage des dents du haut et du bas doit se faire séparément. Il faut nettoyer successivement les faces des dents côté joue, côté langue, et les faces du dessus (haut et bas). Commencer par brosser la face supérieure des dents (en haut et en bas) par un mouvement d'avant en arrière.



Pour le brossage des faces externes et internes des dents, la brosse doit être inclinée à 45° sur la jonction entre la gencive et la dent. Un mouvement de "rouleau" sera réalisé 2 à 3 fois par dent pour éjecter la plaque dentaire.




Pour plus de facilité au niveau de la face interne des dents de devant, la brosse sera placée verticalement et un mouvement réalisé en allant de la gencive vers la dent.





Pour parfaire l’hygiène buccale, brosser doucement la langue et les gencives afin de bien les nettoyer. Un fil dentaire peut également être passé régulièrement entre les dents, en prenant soin de ne pas abîmer la gencive.



Le dentifrice

Qu'il soit en gel ou en pâte le dentifrice est un élément important du brossage. La gamme de dentifrices proposée en pharmacie et en supermarché est très vaste. Chaque dentifrice a sa spécificité. Il peut contenir divers principes actifs (antiseptique, anti-inflammatoire, fluor, calcium, etc.…) qui lui confèrent des propriétés différentes répondant à chaque cas particulier. Comment Choisir son dentifrice ?



Les principes actifs des dentifrices :

Les dentifrices peuvent contenir divers principes actifs (antiseptiques, anti-inflammatoires, fluor, calcium, etc…) qui leur confèrent des propriétés différentes. Actuellement, le fluor est la substance la plus efficace pour lutter contre la plaque dentaire et pour renforcer la résistance des dents face aux caries. En l’absence de recommandations spécifiques, vous devez donc utiliser un dentifrice contenant du fluor. Les dentifrices dits blanchissants contiennent des composants abrasifs qui peuvent altérer l’état de la surface de l’émail s’ils sont utilisés de façon trop intensive. Ils peuvent être source de sensibilités dentinaires.


A chaque âge son dentifrice fluoré :



Tant qu’ils ne savent pas correctement cracher, les enfants doivent utiliser un dentifrice sans fluor. Dès les premières dents de l'enfant et jusqu'à 2 ans, le brossage est réalisé une fois/jour par ses parents avec de l'eau.



  • A partir de 2 ans, les enfants peuvent utiliser un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm (c'est-à-dire 25 à 60 mg de fluor pour 100 g de dentifrice), lorsqu'ils savent recracher.
  • A partir de 3 ans un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1 000 ppm, lorsque l'enfant sait recracher.
  • Enfin après 6 ans, un dentifrice fluoré entre 1 000 et 1 500 ppm.
Les dentifrices plus dosés en fluor ne doivent être utilisés que sur recommandations spécifiques.


Le bain de bouche

Après le brossage, le bain de bouche est un geste clé. Se rincer les dents (pendant 30 secondes environ) contribue activement à l'élimination de la plaque dentaire et nettoie gencives, langue et muqueuses. Les bains de bouche contiennent des désinfectants à une concentration faible mais suffisante pour la désinfection de la cavité buccale. L’utilisation des bains de bouches doit se limitée à une semaine, maximum 15 jours tous les 3 à 4 mois pour ne pas endommager la flore bactérienne naturelle de votre bouche ce qui risque de développer des champignons. Nous vous conseillerons sur le choix du produit à utiliser.


La brossette interdentaire et le fil dentaire

Une brossette interdentaire permet d'atteindre les interstices situés entre chaque dent. Si l'espace entre les dents est suffisant, cet instrument peut être utilisé en complément de la brosse à dents. Son utilisation est particulièrement conseillée durant le port d'un appareil orthodontique ou dans les cas de parodontites.

Il est aussi possible de compléter le brossage par l'utilisation du fil dentaire qui permet de nettoyer les faces latérales des dents. Consultez-nous au préalable avant leur utilisation


Le chewing-gum

S'il vous est impossible de vous brosser les dents, un chewing-gum sans sucre peut vous aider à réduire les risques de caries. En effet, la mastication d'un chewing-gum permet de saliver abondamment. L'afflux de salive engendre une diminution de l'acidité buccale et donc atténue le risque d'attaque de l'émail. Cette solution ne remplace en rien un brossage de dents.