Caries et soins

La carie dentaire est un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés. Elle y affecte 60 à 90 % des enfants d’âge scolaire et la grande majorité des adultes.


L’évolution de la carie










La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Au fur et à mesure que la carie progresse, cette cavité va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf. Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud.


Les complications locales de la carie

Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, on pourra voir apparaître une rage de dent, des abcès dentaires ou des kystes.


Le traitement de l’infection








Pour soigner une carie, la dent est endormie (sauf si la carie est très superficielle), et la partie cariée est retirée. Après cette première étape, la dent présente une cavité qui doit être désinfectée afin de pouvoir la reconstituer à l’abri des microbes, et éviter ainsi tout risque de récidive de la carie. Si la carie a atteint le nerf, la dent devra nécessairement être dévitalisée avant d’être reconstituée.


La dévitalisation

La dévitalisation est un acte relativement courant qui consiste à retirer le nerf d’une dent lorsque celui-ci a été endommagé par une carie profonde, une fêlure, un choc...


Pourquoi dévitaliser une dent ?

Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée...) peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. Lorsque c’est le cas, la dent doit obligatoirement être dévitalisée car le nerf ne peut plus guérir. Si la dent n'est pas dévitalisée, l’infection finira par se propager le long de la racine jusqu’à l’os de la mâchoire, et provoquera un abcès.


Comment dévitalise-t-on une dent ?

Dévitaliser une dent consiste, sous anesthésie locale, à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les reboucher de façon étanche.

Étape 1 :
Une voie d’accès est ménagée à travers la dent pour accéder aux racines.








Étape 2 :
La longueur de chaque racine est déterminée avec précision. Les racines sont ensuite nettoyées et élargies à l’aide de petites limes puis sont désinfectées avec des antiseptiques. Dans notre cabinet en Tunisie nous utilisons un appareillage endo-mécanisé qui permet un nettoyage canalaire plus efficace que les limes manuelles.




Étape 3 :
Les racines sont obturées de façon étanche pour éviter toute réinfection. Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie, mais dans certains cas rares, elle a besoin d’être renouvelée. La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau.





Reconstitution de la dent après dévitalisation

Une dent dévitalisée est souvent une dent très délabrée donc fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate.
Mettre une couronne sur une dent dévitalisée permet de sertir totalement ce qui reste de la dent et d’éviter ainsi qu’elle ne se fende. Dans le cas où la dent est moins fragilisée ou moins sollicitée, un simple plombage peut être envisagé.